30/07/2015

Le TCS a-t-il pété les plombs?

J’avais décidé de mettre en veille mes blogs jusqu’en septembre et faire un petit break, mais ce matin en me connectant sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur un article du TCS qui m’a fait bondir! Et ceux d’entre vous qui me lisent savent que quand quelque chose m’énerve je n’arrive pas à rester silencieux très longtemps.

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Laetitia Minutillo membre de  Generation2Motards lors de  Toutes en moto 2015

Dans son numéro d’août 2015, le TCS publie un article titré «Insouciante gente féminine» (ça va les filles on s’énerve pas trop?). Et dans cet article, nous apprenons que les femmes seraient moins responsables que les hommes au guidon de leurs motos. En guise d’exemple, on nous affabule d’une photo d’une ex-bimbo en mini short, sans gants sur une Harley-Davidson du siècle passé (démarreur kick et tout et tout). Genre le méga cliché réducteur et misogyne au possible. 


L’article nous explique ensuite que le TCS a mandaté l’institut Link pour un sondage et nous donne les chiffres. Alors en premier, on apprend que les femmes se préparent moins bien pour leurs virées que les hommes et on nous balance le chiffre 72,3% contre 81,2%. Ok admettons! Mais ça veut dire quoi «bien se préparer pour une virée»? C’est faire un Road Book? Vérifier que sa moto est en état? Bien dormir la veille? Faire un an de fitness pour se préparer physiquement? Ou encore conclure un contrat d’assistance TCS? Rien n’est précisé. A titre personnel quand je pars en virée, je vérifie ma bécane de manière sommaire et je fais un Road Book. La veille je dors bien si c’est une longue virée et basta. Suis-je sans les 81,2% ou dans les bourrins qui partent à l’arrache? 

 

On apprend ensuite qu’en-dehors du casque, 33,2% des femmes ne portent pas d’autre équipement contre seulement 19,8% des hommes. Alors-là, je suis plié! Surtout en cette année de canicule. Le TCS essaye de nous faire croire que seulement 1 homme sur 5 monte sur sa moto sans équipement? Hey les gars, c’est le moment de sortir de vos jolis bureaux et d’aller voir ce qui se passe sur la route. Les types comme moi qui sortent toujours équipés, on est une minorité. Mais là encore, on ne sait pas si on parle de motards et motardes ou d’usagers de deux-roues, sans quoi, le ratio change certainement beaucoup. En effet, le jour où l’on fera enfin une différence entre un scooter et une moto dans les statistiques, on risque d’être surpris par les chiffres. 

 

On finit par apprendre que 2,5% des motards seulement prennent des cours de perfectionnement et que là encore les femmes sont moins assidues. Je veux bien mais dans quelle proportion? Rien n’est dit. On ne sait pas non plus quel est le panel de population qui a répondu. Quel usage faisaient-ils de leurs deux roues ni combien de personne ont été interrogées. Par contre on arrive au vrai sujet, le TCS nous vend ensuite les mérites de ses cours de perfectionnement qui coutent un bras et qu’on devrait tous faire pour être de bons motards! Tout ça pour ça. 

 

Personnellement, ça fait quelques années que je ne suis plus membre du TCS. En effet, sa position de soutenir Via Secura m’a convaincu d’arrêter de le financer. C’est d’ailleurs logique que le TCS soutienne ces mesures vu qu’elles sont extrêmement favorables aux assureurs et que le TCS est justement un assureur. Cette article ne fait que me conforter dans l’idée que le TCS n’est plus aujourd’hui un défenseur des usagers de la route mais bien une entreprise commerciale prête à tout pour vendre ses services, même à déclarer n’importe quoi. 

 

Cela fait 19 ans que je roule en deux roues. J’ai roulé avec des jeunes, des vieux, des novices, des expérimenté, des hommes et des femmes. Mon expérience est sans appel. Les femmes en moto (je ne parle pas de celle qui a un scooter et qui ne l’utilise que boulot maison) sont, d’ordre général, bien plus prudente que les hommes. Soit elles roulent moins vite, soit elle roule beaucoup mieux que pas mal de Messieurs (dernièrement je me suis même fait mettre à l’amende par une d’elle). Au niveau de l’équipement, je n’ai pas l’impression qu’elles s’équipent moins que les hommes. Au contraire même, vu que les fabricants ont bien compris qu’il y avait là un filon. Elles ont souvent plus de matériel et il est plus récent car elles ont (enfin) du choix. Moi par exemple, ma veste a plus de 5 ans et je pense qu’elle sera là encore dans 10 ans. La plupart des femmes que je connais, change beaucoup plus souvent, ce qui leur permet, en dehors des critères esthétiques, d’avoir toujours du matériel dernier cri. 

 

Beaucoup d’associations, de clubs et de marques essayent aujourd’hui d’ouvrir le monde de la moto aux femmes. Il est vrai que cela reste encore un milieu extrêmement masculin. Mais les choses bougent, les motos évoluent et sont de plus en plus accessibles même pour les plus petits gabarits. Beaucoup de moto-écoles font des cours spécifiquement pour les femmes de manière à éviter les discours macho d’un autre âge. A Genève, une fois par an a lieu Toutes en Moto qui manifeste pour la défense des femmes. Pour la petite histoire, cette année, les hommes qui roulent après le groupe des femmes, se sont perdus, comme quoi… L’association Generation 2 Motards organise également des balades réservées aux femmes, Harley-Davidson fait des journées découverte réservées aux femmes et même des essais où les femmes peuvent essayer des motos même sans permis. La moto s’ouvre et s’ouvre bien plus vite que d’autres milieux. Les femmes y sont les bienvenues et pas seulement pour faire de la figuration comme le laisse penser la photo de l’article du TCS. Ce n’est pas en les stigmatisant que l’on fera avancer les choses!

 

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Commentaires

Bravo pour ce blog. C'est vrai que les motards ne sont pas les bien aimés du TCS. Mais que faire, si tu as un bus camping et que tu voyage pas mal à l'étranger, t'es bien content d'avoir le livret ETI. J'en ai eu besoin une année et bien c'est utile. Je pense que si les membres du TCS s'insurgent en bloc contre les mesures pronées par Via secura, le TCS, dans un sens marketing, sera bien obligé de réduire la voilure. Mais je pense que c'est utopiste, sachant que la majorité des membres est schtaubirne et qu'ils n'ont pas la même mentalité que les welches. Amitiés

Écrit par : Le Luke | 30/07/2015

Le post Facebook du jour est simplement le relais d'un appel général à la mobilisation en faveur du port d'équipement adapté. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voici le lien:

https://www.facebook.com/TCS.Geneve

Bonne route !

Écrit par : Henri-Pierre Galletti | 30/07/2015

En effet il y a une grande différence entre celui qui utilise sa moto pour le plaisir et celui qui l'utilise pour aller travailler. En plus la différence entre conducteur de scooter et de moto est encore plus grande. Je suis une femme et je vais travailler tous les jours en Vespa (13km par trajets) - donc dans la mauvaise catégorie selon certain. Totefois, en plus du casque, je porte toujours ma veste avec les protections, des gants, des bottes avec protections et des jeans longs. Je confirme être une exception dans ma categorie, car mon frère motard a une bonne influence sur moi.

Écrit par : Karin | 30/07/2015

Faut penser que les mecs du TSC sont aussi payés 30% de plus leurs collègues féminines, il est peut-être là le problème !

Et attention, ils ont des cartes de presse !!!

Écrit par : Corto | 31/07/2015

Ainsi que l'indique très clairement ma page Faceboook, je suis président du TCS Neuchâtel et comme la plupart de mes collègues présidents je fais partie du Conseil d'administration du TCS, où je représente le TCS Neuchâtel. A ce double titre, je crois connaître la très large gamme de prestations du TCS, ainsi que son statut au service exclusif de ses membres. Je répète qu'il est de l'intérêt général de mettre en avant les cours qui génèrent davantage de sécurité routière.

Ayant dit ce qu'il fallait dire quant à la malheureuse photo publiée, que je ne cautionne pas - merci à certaines de lire ce que j'écris ! - je ne comprends pas en revanche la hargne, pour ne pas dire autre chose, qui émane de certains des commentateurs ci-dessus. Je la comprends d'autant moins que pour, ma part, je n'ai jamais eu d'autre ambition que de servir ce club, n'ayant aucune visée politique.

Cela dit, je pars en vacances, et je vous souhaite de retrouver un peu de sérénité.

Écrit par : Jean-Luc Vautravers | 31/07/2015

Votre message quelque peu violent m'a incité à prendre connaissance en détail de l'article incriminé. Il vaut mieux savoir de quoi l'on parle, ce qui est fort rare sur Facebook. Résultat : seule la photo est discutable et résulte d'un mauvais choix de la rédaction. Pour le reste, il s'agit d'une promotion de la sécurité routière que propose le TCS, ce qui n'est en soi nullement critiquable puisqu'elle va dans le sens de l'intérêt général.

Je ne comprends dès lors pas le texte ci-dessus. J'aurais pu éventuellement en comprendre le sens, à défaut de la forme, s'il avait concerné la campagne du blaireau d'AXA, société anonyme détenue par des actionnaires, français au demeurant, qui vise clairement des effets commerciaux.

S'agissant du TCS, vous mettez à côté de la plaque : il s'agit d'une association qui appartient à ses membres et vise à rendre de multiples services à ces derniers. Pour y parvenir sur le long terme et avec le même panel, il vaut évidemment mieux ne pas faire de déficit...

Écrit par : Jean-Luc Vautravers | 31/07/2015

Monsieur,

Vous dites avoir pris connaissance de l'article, je ne pense pas que ce soit le cas, vu que l'article en question est justement publié sur ma note.

Ensuite, je suis désolé mais tous les points que je relève et que je condamne sont claire et objectif, cet article est en total décalage et vide d'argument. Son seul dessein est de vendre vos cours.

Je pense en plus que contrairement à mon article, la première phrase de votre commentaire est légèrement fallacieuse. En effet, vous sous-entendez avoir du faire une recherche comme n'importe quel lecteur. J'aurais grandement apprécié que vous vous présentiez de manière claire. Votre poste au conseil d'administration du TCS est une information importante il me semble. Je n'aurais pas publié votre commentaire si je n'étais pas tombé dessus.

Écrit par : Aristos Marcou | 31/07/2015

Il aurait été agréable que tous les représentants du TCS, peu importe leur région, tiennent le même discours! Il s'avère que l'article du TCS est d'une qualité déplorable, rempli d'informations obscures sans explications et/ou justifications... le tout écrit par un monsieur de toute évidence originaire de la Suisse alémanique (la qualité - ou absence de - de la traduction le démontre) et fortement misogyne!

Pour ma part, je ne vais pas accepter qu'on me traite d'insouciante de la sorte sans élever ma voix et je ne suis de très très loin pas la seule. Monsieur Vautravers, par votre commentaire, le seul service que vous rendez est de nous faire savoir qu'en défendant ce sexisme, vous le prônez vous-même!

Melinda Steinberg - Présidente, Toutes en Moto TEM CH

Écrit par : Melinda Steinberg | 31/07/2015

Ça fait des années que le TCS dégénère et n'a plus rien a voir avec un "Club" au service de ses membres.

Je l'ai également quitté refusant de financer ce machin a mi-chemin entre une assurance commerciale et des politicards au service leurs propres intérêts.

Et si ce n'était pour des raisons éthiques, ce serait aussi simplement parce que depuis 10 ans on trouve de meilleures prestations pour moins chère ailleurs.

Écrit par : Eastwood | 31/07/2015

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