11/12/2014

Praille-Acacias-Vernets, du projet à sa réalisation.

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Je me rappelle bien du commencement du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV). Pour une fois, le canton avait une vision. Il ouvrait la voie à un grand développement de la région. Il donnait la possibilité à une zone sous-exploitée de devenir un centre urbain de premier plan.

230 hectares, c’est la surface de la zone concernée. Des promesses de constructions modernes, des logements en nombre substantiel et des locaux permettant d’accueillir ces entreprises si indispensables à notre développement.

Présentation en grande pompe du conseiller d’Etat en charge, film triomphal, grandes promesses et, fait suffisamment rare pour être signalé, large consensus politique.

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14:25 Publié dans Politique | Tags : plr, jlrg, udc, pev, pav, aristos, marcou | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

03/12/2014

Instruction publique: un peu de bon sens!

 

 

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L'heure est aux économies à Genève. Malheureusement, certains partis politiques ont une vision très réductrice de la république et de son rôle dans l'instruction publique. C'est pourquoi ils proposent, au moment où ce secteur a besoin de soutien et de réformes structurelles, d'amputer son budget de plus de 17 millions de francs pour l'an prochain. Une mesure inique qui vise à assurer le versement de l'annuité des fonctionnaires. Cherchez l'erreur. Nous serions plutôt en droit d'attendre de nos politiciens une hauteur de vue sur la question, et un attachement fort et profond à une instruction de qualité. Le rôle de l’État n'est pas de se substituer à celui des parents, qui en la matière ont envers leurs enfants un devoir d'éducation. Celui de la république réside dans l'instruction, l'élévation par la connaissance. Nous souffrons aujourd'hui d'une politique utilitariste qui voit dans l'enseignement son seul aspect serviciel: former les jeunes pour qu'ils soient le mieux adaptés au marché du travail. Certes, c'est crucial et nous ne remettons pas en cause cet élément. Mais l'instruction a aussi pour mission de donner aux enfants la possibilité de choisir leur voie, de s'élever par la connaissance et par les choses de l'esprit. D'exercer leur esprit critique et d'être à même de se responsabiliser. Malheureusement, nous ne sommes plus au stade d'un enseignement qualitatif, car si les enseignants font tout leur possible pour assumer leurs responsabilités – et quelles responsabilités que celles de devoir instruire les générations qui dirigeront demain! –, ils font sans cesse l'objet d'attaques sur leur travail. Il n'est pas question de les plaindre ou de les hisser sur un piédestal. Il s'agit de leur donner les moyens de mener à bien la tâche qui est la leur.

 

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